Les échanges de crypto-monnaie voient la baisse record des avoirs Bitcoin

21. Juli 2020

La baisse fait écho à l’activité post-réduction de moitié de 2016 qui s’est inversée début 2017
La quantité de Bitcoin détenue sur les échanges de crypto-monnaie a connu sa plus forte baisse continue après trois ans et demi de croissance. Les données de Glassnode montrent que quelque 250 000 bitcoins ont quitté les échanges de crypto-monnaie depuis février de cette année, éclipsant la dernière baisse similaire en 2016, tombant à des niveaux jamais vus depuis mai 2019. Les mineurs de Bitcoin vendant leurs avoirs et les personnes encaissant à cause du coronavirus sont probablement les coupables , ce qui rendrait tout redressement difficile à prévoir.

Les échanges de crypto-monnaie voient la baisse de 6,89% de Bitcoin depuis février

Les données de Glassnode, qui prennent en compte les avoirs en Bitcoin de 13 principaux échanges de crypto-monnaie , montrent que la quantité de Bitcoin détenue sur ces plates-formes a considérablement diminué depuis début février, aucun échange n’échappant à la tendance:

Fonds d’échange Bitcoin 1

Ce retournement nous ramène à des niveaux observés pour la dernière fois en mai 2019 et marque une baisse plus prononcée qu’en 2016, la dernière fois que les échanges de crypto-monnaie ont connu ce type de baisse continue. En janvier 2017, les bourses surveillées détenaient quelque 850 000 bitcoins qui ont augmenté grâce à la vague haussière et même au marché baissier pour atteindre un sommet de 2,9 millions en février de cette année, soit une augmentation de 241%. Ce pic a précipité une baisse régulière qui date de près de six mois et enregistre jusqu’à présent une perte de 8,6%.

Les mineurs vendant du Bitcoin semblent être une raison probable

Lorsque l’on cherche les raisons de la baisse, il est clair que la réduction de moitié du Bitcoin joue un rôle énorme. La baisse actuelle et la dernière baisse comparable au second semestre 2016 marquent la période immédiatement postérieure à la réduction de moitié, avec une montée en puissance de plusieurs années suivie d’une baisse de plusieurs mois:

La proximité avec laquelle les deux ensembles de données se marient ne nous laisse aucun doute sur le fait que la réduction de moitié est une raison clé de la baisse du Bitcoin détenu sur les échanges de crypto-monnaie. La raison à la fois de la baisse elle-même et de la manière régulière et cohérente dont elle se produit suggère que les mineurs vendent les avoirs de Bitcoin qu’ils avaient stockés au cours des quatre dernières années afin de garder les lumières allumées compte tenu de leurs revenus réduits après la réduction de moitié. .

L’impact du coronavirus ne peut être ignoré

Il peut également y avoir un facteur supplémentaire qui rend la baisse de cette année pire que celle de 2016: le coronavirus. Il est fort probable que ces moments difficiles dus à la fermeture effective des économies mondiales vendent leur Bitcoin pour joindre les deux bouts, et nous ne savons pas encore quand ce schéma pourrait s’arrêter. Cela expliquerait également pourquoi les sorties sur les échanges de crypto-monnaie ont eu lieu en février, un mois avant la réduction de moitié.

La baisse de moitié après 2016 des avoirs en Bitcoin sur les échanges de crypto-monnaies a commencé à s’inverser le jour de l’An 2017, presque exactement cinq mois après son pic. Nous sommes actuellement un peu plus de cinq mois après le sommet de février, donc si cette baisse est purement minière, nous pourrions nous attendre à un revirement prochainement. Si d’autres facteurs sont en jeu cependant, nous pourrions bien voir les avoirs chuter davantage avant de se retourner.